Association pour des Lieux de Parole Parents – Enfants

ALPPE, association « loi 1901″ existe depuis 1987.

Elle a pour objectif la création et l’animation de lieux d’accueil et de parole, concernant les parents et les enfants. Dans les lieux d’accueils, ALPPE propose une écoute des parents et des enfants, visant à prévnir les difficultés relationnelles de la vie quotidienne.

ALPPE réunit des professionnels : psychologues, pédiatres, puéricultrices, éducateurs, psychanalystes, accueillants de l’ALPPE, ils favorisent les rencontres et les échanges au cours des accueils.

Les soirées à thème :

Un temps pour débattre autour d’un thème introduit par un film. Les sujets traitent de l’enfance et de la famille. Les préoccupations professionnelles et parentales y sont abordées. Les soirées se déroulent à La Butte à Echirolles ou dans d’autres communes.

Les rencontres avec des professionnels :

Un temps pour s’informer et questionner les diverses pratiques d’accueil pour mieux répondre aux besoins des familles. La participation :
à des actions de formation s’adressant aux professionnels de la petite enfance (Assistantes maternelles, éducateurs, puéricultrices…)
aux rencontres des Maisons Vertes
à l’organisation de colloques
à des analyses de pratiques d’accueil

Le groupe de lecture :

C’est un groupe permettant aux adhérents de l’ALPPE de réfléchir aux pratiques d’accueils en référence aux textes de la psychanalyse : Freud, Lacan, Winnicott, Dolto…

Les partenariats :

Avec « La voie Lactée » : une association d’aide à l’allaitement proposant un soutien technique et relationnel.
Avec « Interlude » : une association créée par des adhérents de l’ALPPE offrant un lieu d’accueil pour les familles dont le droit de visite nécessite la présence de tiers.
Avec d’autres partenaires : Mairie, CCAS, Associations… qu’ALPPE peut être un Pôle Ressource. Des adhérents participent à des recherches et à la réalisation de projets innovants de prévention concernant l’enfance et la famille.